20.12.18

3 choses typiques de la culture bretonne à ne pas rater

Image 3 choses typiques de la culture bretonne à ne pas rater

Pour découvrir de nouvelles cultures, nul besoin de partir à l'étranger. La France possède déjà des territoires uniques avec des traditions intéressantes. Dans ce cas, la Bretagne est un bon choix pour plonger au cœur de nombreuses découvertes. Voici alors les 3 choses à ne pas rater sur place.

Les spécialités culinaires de la région

Le far breton est un gâteau qui ressemble à un clafoutis. Dans la recette originale, il n'y a rien à l'intérieur. Mais de nos jours, certains cuisiniers ajoutent des pommes ou encore des pruneaux apportant un maximum de saveur. Le gâteau breton est aussi très connu. Cette spécialité est aussi délicieuse que le palet breton. Ce grand classique des desserts est connu à travers le monde.

Le kouign-amann est également une pâtisserie emblématique de la gastronomie de la région. Ce gâteau au beurre assez calorique est très apprécié. L'incontournable reste cependant la crêpe bretonne. A base de forment, elle est souvent cuisinée avec du beurre salé. Ce choix est idéal pour le dessert avec sa pâte fine et croustillante.

Pour ceux qui préfèrent la version salée, la galette de blé noir est idéale. Le plus souvent, elle est accompagnée de jambon, d'œuf et de fromage râpé. Et pour un petit encas, la galette saucisse est un bon choix. Il s'agit du hot dog de la localité.

Le Fest-noz, un incontournable

Le fest-noz est un véritable symbole de la culture bretonne. Cette fête d'origine rurale est apparue dans les années 50. En 2012, elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Des centaines de fest-noz sont organisés chaque année en Bretagne et même ailleurs. Ils peuvent rassembler jusqu'à 8000 personnes.

Un voyage en Bretagne est donc l'occasion de prendre part à cet évènement. Durant le rassemblement, tout le monde pratique les danses traditionnelles. Les touristes ont la chance d'apprendre quelques pas ou bien d'admirer le spectacle. Vous pouvez aussi en profiter pour boire, discuter et faire de nouvelles connaissances.

Le festival Yaouank lors du mois de novembre se termine par le plus grand fest-noz de Bretagne. Ce festival est une bonne occasion de vivre une expérience unique. Les fest-deiz sont tout aussi intéressants. Elles se déroulent en journée. L'animation est assurée par des chanteurs et des musiciens chevronnés.

Les jeux et activités typiques

Lors d'un passage en Bretagne, il ne faut pas rater les activités sportives et les jeux. Ils font partie de la culture traditionnelle bretonne et se pratiquent tout aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le Birinig est incontournable dans le domaine. Le but est de renverser le plus de quilles possibles en trois coups. Le Kilhoù kozh est aussi un jeu de quilles intéressant.

La boîte à palets et les palets sur planche cible sont de même très divertissants. Avant de partir à la découverte, pensez à bien organiser votre voyage. Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à une agence de voyage en ligne. Cela vous permet de partir en toute quiétude. Se tourner vers Opodo et Go Voyages est une bonne alternative.

Vous pouvez réserver votre voyage en fonction de la météo. En un clic, vous pouvez choisir votre hôtel et louer une voiture en vous rendant sur le site d'Opodo. Et pour le billet, Opodo et Go Voyages proposent un large choix avec plus de 600 compagnies aériennes. Grâce à leurs services, vous avez tout ce qu'il faut pour réussir votre voyage.