07.01.19

Quelle est la meilleure période pour des vacances en Bretagne ?

Image Quelle est la meilleure période pour des vacances en Bretagne ?

Visiter la Bretagne est un rêve qui est désormais à votre portée et pourtant, les clichés sur le climat pas très tendre de la région ne vous rassurent pas. Ne vous inquiétez de rien, car la plupart de ces clichés sont erronés. Pour organiser vos vacances en Bretagne, vous avez surtout besoin d'informations plus sérieuses. Mettez toutes les chances de votre côté avec ce guide et appréciez vos vacances en Bretagne, quelle que soit la période.

Selon les saisons

La Bretagne est une région qui a un climat océanique. Contrairement à la croyance populaire, les saisons de la Bretagne ne sont ni trop chaudes ni trop froides. Les quatre saisons habituelles des régions françaises sont ici assez douces. Cependant, comme il est question d'une région côtière, il peut arriver que dans certaines zones les températures soient plus prononcées.

C'est alors que dans le nord-est de la région, comme au centre de l'Ille-et-Vilaine, l'hiver peut être très froid par moment. À Lorient par contre, le pic le plus souvent rencontré est celui de la chaleur. L'été y est alors très chaud quelques fois. Vous pourrez dès lors éviter toutes les températures excessives en visitant la Bretagne en automne et au printemps.

Selon les lieux

Vous n'êtes néanmoins pas tenu d'attendre ces deux saisons pour vous rendre en Bretagne. Il vous suffirait par exemple de choisir votre période de visite en fonction du lieu à visiter. Si par exemple, vous ne visitez ni Lorient ni l'Ille-et-Vilaine, vous n'avez pas besoin de plus de précision.

Si vous comptez visiter Rennes, vous devez privilégier vous y rendre avant Octobre et après Juin. Pour une visite des célèbres côtes de la Bretagne, les meilleurs mois sont les mois de Juin et de Septembre.

Selon les activités

Connaitre les lieux ne vous servira à rien si vous ne pouvez y faire aucune activité. C'est pour cela que vous devez déterminer si vous souhaitez visiter la région en profondeur, ses parcs et ses lieux de fêtes, ou si vous désirez surtout vous baigner. Il faut noter que bien que les côtes soient plus intéressantes en Juin et en Septembre, la baignade n'est pas forcément facile en ses périodes.

Si vous souhaitez vous baigner ou pratiquer des activités nautiques, vous pouvez vous rendre en Bretagne en Septembre. Il vaut toutefois mieux éviter le mois d'Août. Les raisons des difficultés de baignade en Août sont surtout liées à l'affluence touristique. En Août, les plages et la plupart des lieux publics sont pleins de touristes. La règle est à peu près la même pour toutes les autres activités que vous pourriez pratiquer en Bretagne.

Si vous souhaitez éviter le monde, vous devrez prioriser les mois entre Janvier et Avril et pour les fêtes de Noël et de fin d'année entre Octobre et Décembre. Dès le mois de Mai, les touristes commencent à affluer de tous les horizons, de quoi fortement limiter le plaisir. Il faut pourtant préciser que pour les bains de foule et les grandes fêtes, ces périodes seront plus intéressantes pour vous.